Photo de Antonio Batinić

Instagram est en constante évolution, il change vite et pour réussir en 2023, il ne faut pas utiliser ta stratégie de 2015. Difficile à suivre, pourtant tu dois connaître ce qui fonctionne, tu dois être capable de capter l’attention de ton audience dans ce brouhaha compétitif de contenu.
J’ai synthétisé tous les points ​principaux et je te partage mes conseils dans cet article. Tu pourras ensuite comprendre l’algorithme, et ainsi appliquer mes conseils pour les mettre à ton avantage.

Si tu débutes sur Instagram, alors ce guide gratuit pourrait t’aider : 5 étapes pour développer son compte pro Instagram.

C’est ​quoi ​l’algorithme sur Instagram ?

L’algorithme d’Instagram est un système informatique qui détermine l’ordre dans lequel les publications apparaissent dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Il utilise différentes informations pour déterminer quelles publications sont les plus pertinentes pour chaque utilisateur, comme les interactions des utilisateurs avec le contenu (likes, commentaires, partages), la fréquence à laquelle un utilisateur interagit avec un compte en particulier et les intérêts de l’utilisateur.

​La machine s’assure que ​tu vois en premier les publications qui, selon lui, ​t’intéresseront le plus. Cela signifie que ​tu ne verr​as​ pas forcément toutes les publications de ​tes amis dans l’ordre chronologique dans lequel elles ont été publiées. Au lieu de cela, ​tu verr​as​ en premier les publications qui, selon l’algorithme, sont les plus susceptibles de ​t’intéresser. Voici une bonne raison de publier quand ton audience est présente hein !

​Le but ​est que tu passes le plus de temps sur l’application et que ​tu​ interagiss​es​ davantage avec le contenu. ​Cependant si tu trouves que tu vois toujours les mêmes, tu peux maintenant choisir ce que tu vois dans ton fil d’actualité en changeant à  «​ ​abonnements » ou «​ ​favoris ».

En sachant comment fonctionne l’algorithme, voici comment tu peux toi en tirer partie.

Travaille ton SEO sur Instagram

Le Search Engine Optimization est l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site internet dans les résultats de recherche organiques (non payants) des moteurs de recherche, comme Google. Le but du SEO est d’attirer le plus de trafic possible vers un site en se positionnant sur les mots-clés pertinents pour le contenu du site.

Le SEO sur Instagram est similaire au SEO sur les sites web, mais il s’applique aux profils et aux publications Instagram. Le but du SEO sur Instagram est d’optimiser les profils et les publications de sorte à être mieux visibles et mieux ​référencés dans les résultats de recherche d’Instagram et dans les différentes sections de l’application, comme la page «Explorer».

Ok, mais comment fait-on pour l’améliorer concrètement sur Instagram ?

1 – Choisis un nom d’utilisateur qui inclut tes mots-clés principaux et qui est facile à trouver et à retenir. Par exemple si tu es une éducatrice canine, indique le dans ton nom, n’oublie pas non plus d’y insérer une localisation.

2 – Utilise des mots-clés pertinents dans les titres et les légendes de tes publications pour aider l’algorithme à comprendre de quoi parle ton contenu. Par exemple pour mon domaine, j’ai plutôt intérêt à ajouter des mots tels que : réseaux sociaux, stratégie médias sociaux, marketing de contenu, Instagram pour entreprise…

3 – Utilise des mots-clés pertinents dans le « alt texte » de tes photos pour aider Instagram à classer ton contenu. Je te détaille tout ça dans ce post.

Le plus gros concurrent TikTok a mis de l’avant le SEO sur sa plateforme et fait ressortir les vidéos suivant l’intérêt des utilisateurs et les mots utilisés en texte, puis en description. En optimisant ton profil et tes publications pour le SEO, tu peux augmenter la visibilité de ton contenu et atteindre de nouveaux utilisateurs sur Instagram.

Mets-en place une stratégie de Hashtags

Alors c’est quoi 3, 15 ou 30 hashtags par post ? Dans la légende ou en commentaire ?

Toi aussi tu es perdue avec toutes ces informations sur Instagram ?
La réponse, tu ne vas pas l’aimer mais les hashtags ne feront pas de ton post un contenu viral. Déjà pour répondre à la seconde question; ajoute tes hashtags dans ta légende et non en commentaire, afin qu’ils soient pris en compte par l’algorithme, et que celui-ci catégorise ton contenu, comme on l’a vu plus haut. Puis tu dois t’assurer qu’ils soient en lien avec ton contenu, ton compte Instagram et ton audience cible.

Si tu veux vraiment un chiffre, oui les hashtags t’aideront à obtenir un peu plus de visibilité, alors choisis une 30 aine de hashtags qualifiés, et ajoute-en 3 à 5 dans tes posts.

Tu ne sais pas comment les choisir ? Lis cet article ça va t’aider.

Utilise les publications épinglées à ton avantage

C’est quoi le pin sur Instagram ? C’est la possibilité de garder jusqu’à 3 publications ancrées au dessus de la grille (feed).

La grosse erreur que beaucoup de créateurs font, c’est de pinner des publications qui ont reçu le plus d’engagement. Alors qu’en réalité, il est plus important de présenter ton entreprise et ce que tu offres pour ton audience.

Certains conseillent de n’en mettre que 2, d’autres 3. Il faut juste penser que quand quelqu’un découvre ton profil, il verra en premier les posts épinglés. Et si ceux-ci datent de « Mathusalem », ça peut décourager le visiteur, alors c’est comme pour tes Stories à la une, faut les rafraîchir de temps en temps !

Assure-toi de capter l’attention et de garder l’intérêt

L’algorithme Instagram, aujourd’hui se base sur les interactions et la durée de visionnage des vidéos, ainsi que le temps passé sur le compte. Donc tu dois t’assurer que ton contenu soit assez intéressant pour attirer de nouveaux visiteurs et les captiver assez pour qu’ils restent sur ton contenu.
Même si les Reels ont un reach supérieur à des photos ou des carrousels, ça ne veut pas dire que tu dois ne faire que ça !

Les photos vont susciter l’émotion tandis que les carrousels éducatifs vont apporter de la valeur. N’oublions pas que si ton contenu est assez intéressant à lire, le visiteur passera plus de temps sur ton profil et donc ton profil sera de plus en plus mis de l’avant. Aussi, Adam Mosseri a dit qu’Instagram mettra en avant le contenu créé par le créateur lui-même pour rendre la plateforme plus authentique. Donc les contenus qui contiennent des tendances c’est ok, mais ce n’est pas celui qui doit être prioriser.

Clairement la constance c’est la clé, puisque l’algorithme analyse nos comportements, notre contenu et l’historique. Mais la régularité ne veut pas dire tous les jours, 3 fois pas jour c’est un rythme que tu dois choisir suivant tes objectifs et tes ressources. Si tu décides de publier 3 fois par semaine, tiens-toi à ça. Et surtout, je sais je rabâche souvent analyse tes statistiques pour savoir quel contenu plait et celui qui ne fonctionne pas du tout. Dans le but d’améliorer ta stratégie constamment.

Le Bundle Fusion – Kit de création de contenu
Formation en ligne – Reels Instagram
Kit pour planifier ton contenu à la même place