Publier fréquemment sur les réseaux sociaux semble être la recette magique des « gourous Instagram et TikTok » pour gagner en visibilité. Mais si vous ignorez vos statistiques, c’est comme poster pour poster sans savoir si le contenu que vous mettez en ligne est pertinent. Cette article a pour but de vous guider sur l’analyse de vos statistiques pour savoir si votre stratégie de contenu est bonne ou à peaufiner.

Chaque marque, chaque entreprise se bat pour être vue et entendue par son audience cible en ligne, et des trucs et astuces sur les réseaux sociaux, il y en a plein! Sauf qu’analyser son contenu ne devrait pas s’arrêter au nombre de Likes et de followers gagnés, il faut gratter plus loin pour savoir quoi transformer et ainsi avoir une stratégie gagnante.

Pourquoi analyser et comprendre ses statistiques?

Si je reprends la tendance du conseil qu’on voit sur les réseaux sociaux, qui est de publier tous les jours voir 3 fois par jour pour gagner en visibilité, admettons que vous êtes dans cette situation présentement, savez-vous vraiment ce qui plaît à vos abonnés? Savez-vous comment ses nouveaux abonnés vous ont découverts? Est-ce que votre taux de conversion est bon? Est-ce que vos ventes proviennent des réseaux sociaux?

Analyser vos statistiques vous aide à comprendre ce qui résonne avec votre audience et c’est aussi un super moyen de voir si vos efforts portent leurs fruits. Comprendre vos chiffres, vous permettra d’affiner votre contenu pour mieux répondre aux intérêts de votre cible. Imaginez un peu, attirer enfin la bonne audience sur votre page, faire en sorte qu’elle s’abonne, et avoir assez d’information pour mieux gérer vos campagnes numériques.

Les statistiques à surveiller et surtout à comprendre

Taux d’Engagement : Le cœur de la performance sur les réseaux sociaux. Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux mesure l’interaction des utilisateurs avec votre contenu, y compris les likes, commentaires, partages, et parfois les clics, par rapport à votre nombre d’abonnés ou au nombre de vues d’une publication. Une formule générale pour calculer le taux d’engagement est :

Taux d’Engagement = (Nombre Total d’Interactions sur une Publication​/ Nombre Total de Vues ou d’Abonnés ) × 100

Les taux d’engagement moyens varient considérablement selon l’industrie, la taille de la communauté, et la plateforme. Par exemple :

  • Sur Instagram, un taux d’engagement moyen peut varier de 1% à 3%.
  • Sur Facebook, un bon taux d’engagement peut être inférieur, compte tenu de la nature de l’algorithme de la plateforme, où 0.5% à 1% est souvent considéré comme acceptable.

Si le taux d’engagement est élevé alors votre contenu résonne avec votre public, tandis que s’il est faible, cela peut indiquer qu’il faut revoir votre stratégie de contenu.

Portée et Impressions : La portée vous montre le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre contenu, tandis que les impressions révèlent combien de fois votre contenu a été vu. Comparer les impressions à la portée peut vous indiquer la fréquence à laquelle votre contenu est vu par les mêmes utilisateurs.

Taux de Conversion : C’est un indicateur clé de performance (KPI) qui mesure l’efficacité avec laquelle votre contenu incite les utilisateurs à effectuer une action désirée, que ce soit s’inscrire à une newsletter, télécharger un guide, acheter un produit, ou toute autre action pertinente pour votre entreprise.

Le taux de conversion est généralement calculé en utilisant la formule suivante :

Taux de Conversion = (Nombre d’Actions Concrètes/Nombre Total de Visites ou d’Interactions) × 100

Le taux de conversion fournit un aperçu direct de l’efficacité de votre contenu à générer des résultats tangibles pour votre entreprise. Il aide à identifier les opportunités d’optimisation pour améliorer les performances de vos campagnes et stratégies de contenu sur les réseaux sociaux.

Croissance des Abonnés : Suivre la croissance vous donne un aperçu de la notoriété de votre marque sur le temps, en considérant que ce sont de vrais abonnés et non des robots.

Mentions et Partages : Les partages peuvent augmenter considérablement votre portée et sont un signe fort de l’approbation du contenu par l’audience. Si la communauté partage c’est qu’elle est d’accord avec votre contenu ou qu’elle a apprit quelque chose.

Taux de clics (CTR) : Le pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre publication après l’avoir vue. Un CTR élevé indique un contenu pertinent et attrayant.

Par exemple sur Pinterest un CTR autour de 0.2-0.5% est commun, mais optimiser pour des taux plus élevés est idéal.

Taux de rétention des spectateurs : Indique combien de temps les spectateurs regardent vos vidéos. Les vidéos avec une forte rétention sont promues par l’algorithme de YouTube, TikTok et Instagram. D’ailleurs Instagram a maintenant séparé les nombres de lectures et le nombre de relectures pour vous montrer à quel point votre contenu plait.

Par exemple sur YouTube la rétention de l’audience et le CTR sont cruciaux; une rétention supérieure à 50% est excellente, et un CTR de 2-10% est bon.

Et quand on sort des réseaux sociaux?

Bien entendu en tant que gestionnaire de médias sociaux, j’aime voir plus loin que les résultats des réseaux sociaux (si mon client veut bien me donner les accès).

Mais il est interessant de regarder via Google Analytics le trafic vers le site Web généré grâce aux réseaux sociaux.

Les achats effectués selon les dates des publications, pour tenter d’arrimer les résultats du contenu avec les ventes.

Il existe aussi des applications comme Mention pour savoir ce qu’il se dit sur notre marque et analyser des sentiments autour de notre marque, basée sur les commentaires et les mentions pour donner un aperçu de la perception publique et de l’attitude envers notre marque.

Où trouver les statistiques réseaux sociaux?

En général à même les plateformes, elles offrent une vue d’ensemble des performances du contenu et de l’activité globale du compte.

L’analyse des statistiques sur les réseaux sociaux est indispensable pour faire évoluer une stratégie marketing numérique. En comprenant et en appliquant les insights tirés des données, vous pouvez non seulement améliorer votre stratégie de contenu mais aussi prouver l’efficacité de vos efforts marketing. Si vous cherchez à amplifier votre présence en ligne et à engager votre audience de manière significative, c’est le moment de venir me parler : appel exploratoire 30 minutes gratuites.