stratégie de hashtags
Photo de DS stories: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/cahier-souverain-hashtag-espace-de-copie-8099506/

3, 8 ou 30 hashtags ? Adam Mosseri (CEO à Instagram) a annoncé cet été que ce n’était plus important de mettre beaucoup de hashtags, et il fallait en choisir 3. Puis des rumeurs ont circulé à 8, puis 15 puis 5…Bref de quoi perdre la tête.

Avant tout comment fonctionne les hashtags ?

Les hashtags aident Instagram à catégoriser ton contenu sur la plateforme. C’est un moyen de référencer un contenu par thème, sujets… Une fois que l’algorithme identifie le type de contenu, c’est plus facile pour lui de le montrer aux bonnes personnes suivant leurs intérêts et habitudes sur Instagram.
Sans oublier que ça permet d’augmenter le taux d’engagement d’une publication jusqu’à 12% , s’ils sont bien utilisés évidemment !

(Source : Instagram for Business)

Comment bien les choisir ?

  • Les hashtags doivent être en lien avec ta publication.
  • Les hashtags doivent correspondre à ton compte (ta thématique).
  • Tu dois publier les hashtags dans la légende et non dans les commentaires. Instagram a annoncé en 2021 que les hashtags inclus en commentaires ne seront pas pris en compte par l’algorithme.
  • Ils ne doivent pas avoir été utilisés trop de fois. Si tu utilises un hashtag avec des millions de vues, ta publication sera noyée parmi des millions d’autres. À moins que tu aies des millions de followers !
  • Analyser, comparer et varier les hashtags dans les mêmes catégories. 
  • Ne pas utiliser les hashtags bannis, pour retrouver la liste de cette année, tape simplement sur Google : Hashtags Instagram bannis, et plusieurs listes ressortiront.

Comment créer une bonne stratégie de hashtags ?

C’est bien beau mais maintenant, si on peut se créer une façon »plug & play» d’utiliser les hashtags sans y passer des heures, ce serait le »best».

1 – Connaître ton audience cible (ah ah ah, celui-là tu m’entendras souvent le répéter !). Cet article pourrait te guider si tu ne connais pas encore ton client cible.

2 – Quel est ton contenu, quelles sont tes thématiques, dans quel domaine oeuvres-tu ? Il est important de créer des catégories qui correspondent à ton contenu et qui correspondent à ton audience cible.

3 – Recherche les hashtags utilisés chez les compétiteurs et lesquels ont de l’engagement.

4 – Analyse ton contenu passé et regarde quels hashtags ont attiré le plus de personnes. Pour cela, vas sous chaque publications et en faisant défiler l’écran jusqu’à impressions, tu trouveras « mots-clics ».

capture d'écran de mon compte Instagram.
capture d’écran de mes statistiques sur Instagram

5 – Utilise une combinaison de hashtags populaires et nichés suivant l’engagement de ton compte. Plus ton compte a d’abonnés et d’engagement sous les publications, plus il a de chance d’apparaître sur la page des hashtags. Voici un tableau pour détailler ce que je veux dire ici :

stratégie de hashtags Instagram
Stratégie de Hashtags par Edith Courtial

Tu peux t’aider avec des applications externes comme Flickr, mais personnellement j’aime brainstormer et rassembler les hashtags manuellement. Je me crée des groupes que j’alterne suivant les thèmes abordés sur mon compte. Si tu as besoin d’une développer une stratégie de hashtags avec un humain et non une application alors fais-moi signe : session brainstorm.