instagram
Instagram @edithcourtial

Comment tirer ton épingle du jeu et lancer ton business sur Instagram en 2022 ? Savoir maîtriser l’algorithme pour en tirer profit ? Réussir à développer sa communauté sur le GRAM ? Toutes ces questions si tu te les poses et si tu souhaites promouvoir ton entreprise, augmenter ta visibilité et faire grandir ta communauté sur ce réseau social, tu es à la bonne place. Alors pour t’aider, j’ai décidé de te partager dans cet article, 7 étapes à mettre en place pour te démarquer en tant que business sur cette plateforme.

Si tu débutes sur Instagram, alors ce guide est pour toi : 5 étapes pour développer son compte pro Instagram.

Définir ton client idéal pour attirer une audience Instagram qualifiée

Un business n’est rien sans ses clients. Et pour que ton compte Instagram attire les bons clients – ces fameux abonnés qualifiés qui ne jureront que par ta marque les yeux fermés, il faut que tu les connaisses sur le bout des doigts. 

Alors, que faut-il alors savoir de ton client idéal ? Sa tranche d’âge, ses occupations, ses peurs, ce qui l’empêche de dormir la nuit, ce qui l’anime, ce dont il rêve. En intégrant ces éléments de réponse dans ta stratégie marketing globale, tu ne passeras pas pour le marchand de tapis qui veut vendre à tout prix. Je t’ai préparé une petite checklist pour t’aider.

Développer une identité visuelle reconnaissable en un clin d’œil

Créer un compte Instagram avec une identité visuelle forte te permettra de te différencier de la concurrence.

Avoir un joli logo ne suffit pas. Il faut que tous tes supports de communication suivent une même charte graphique. Typographies et couleurs devront être cohérentes avec ton secteur d’activité et ton message.

Pour t’aider dans la création de ton identité visuelle, tu peux te référer à la psychologie des couleurs qui t’indique les émotions associées à chaque couleur ou faire affaire avec un graphiste. 

Si tu veux creuser plus loin, je t’invite aussi à consulter mes Lives Instagram sur l’importance du branding personnel sur les réseaux sociaux :

Avoir un profil Instagram pro : une vitrine pour tes produits et services

Avant d’aller plus loin, n’oublie pas de passer ton compte perso en compte pro pour que tu puisses avoir accès aux insights (statistiques). De plus, assure-toi que ton compte soit public et non privé. 

Il y a 3 choses que l’on regarde en premier sur un compte Instagram : la photo de profil, le feed et la bio. Beaucoup se concentrent sur l’esthétique du feed alors qu’une description accrocheuse est un plus qui peut faire toute la différence. 

Comme tu disposes d’un maximum de 150 caractères, voici 5 conseils à appliquer pour rédiger une biographie parfaite :

  • Insère des mots-clés dans ton nom d’utilisateur pour séduire l’algorithme ;
  • Privilégie des phrases simples qui vont droit au but ;
  • Indique ton emplacement si ta clientèle est locale ;
  • Amuse-toi avec les emojis sans en abuser ;
  • Termine par un call-to-action en incluant, par exemple, un lien vers ton site web pour générer du trafic. 

Petite astuce : grâce à l’application Linktree, tu peux condenser plusieurs liens en un seul clic même si tu n’as pas de site internet.

Enfin, ajoute une photo de toi ou de ton logo. Instagram est avant tout un réseau où le visuel prime, alors choisis une image qui valorise ton entreprise.

Besoin d’aide pour optimiser ton compte Instagram ?

Obtiens des réponses en une rencontre.

L’audit de compte Instagram 1h30 est une analyse de 90 minutes, en visioconférence de ton compte Instagram pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, et te donner des conseils à appliquer suite à la consultation.

Nous passerons en revue :
– Ton profil
– Ton contenu
– Tes hashtags
– Ta stratégie en place
– Ton identité visuelle

Adopter une stratégie de contenu « Instagram friendly »

Maintenant que tu as défini ton client idéal, développé ton identité visuelle, rédigé une biographie de feu et ajouté une belle photo, passons à la stratégie de contenu. 

La stratégie de contenu consiste à publier du contenu à forte valeur ajoutée dans le but d’atteindre tes objectifs d’entreprise.

Adopter une stratégie de contenu permet de convertir de simples utilisateurs en prospects, puis en clients. Tu peux mettre en place un calendrier éditorial dans lequel tu vas pouvoir organiser et programmer tes publications pour ensuite les publier.

Privilégier les interactions en DM sur le GRAM

Instagram est un réseau social. Qui dit social, dit interactions. À l’ère du web, il est primordial d’humaniser ton compte et d’interagir avec ta communauté pour créer du lien. 

Il n’y a aucun mal à vouloir grossir ton compte rapidement à condition de respecter les bonnes pratiques d’Instagram.  Concentre-toi sur les followers existants, suscite leur curiosité, réponds à leurs commentaires et messages, et montre-leur comment tes produits/services peuvent répondre à leurs problématiques. 

Crée du contenu interactif auquel tes abonnés peuvent participer (sondages, questions, partage de story…).

En étant engagé envers ton audience et en t’intéressant aussi à ce qu’elle fait, tu créeras de nouvelles connexions qui, à leur tour, auront envie de mettre des likes, commenter, partager et enregistrer tes posts. Tu amélioreras ainsi ton taux d’engagement.

Utiliser les bons hashtags

Pour booster la visibilité de tes publications, tu dois absolument ajouter des hashtags sous chaque légende. Voici une suggestion de hashtags à inclure :

  • Des mots clés nichés (dans la langue de ta clientèle) et surtout pas trop populaires ;
  • Des hashtags de ton secteur d’activité ;
  • Hashtags en lien avec ta publication.

Utilise-les pour augmenter la portée de tes posts, mais avec parcimonie. Généralement, entre 3 à 8 hashtags suffisent.

Choisir les bons formats : Story, Live, Carrousel, Reel ou tout ça à la fois ?

Si tu veux savoir quel est le format idéal à utiliser pour ton compte Instagram, la réponse est simple. Ça dépend ! 

Si tu débutes, le seul moyen de savoir ce qui fonctionne pour toi, c’est d’essayer plusieurs types de contenus et de voir ce qui intéresse le plus tes abonnés. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que la régularité paye ! Pour augmenter ta visibilité, il n’y a pas de secret. Il faut que tu sois constant sur le long terme. Une fois que tu trouveras la fréquence de publications qui te conviendra, maintiens-la.  

Tu pourras ensuite consulter les statistiques pour définir le meilleur moment pour poster et découvrir les posts qui auront fonctionné.

Maîtrise Instagram comme une pro

En te livrant mes 7 clés pour percer sur Instagram en 2022, j’espère t’avoir donné l’envie de te lancer sur ce réseau social. Si je devais te partager un dernier conseil pour la route, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. 

D’ailleurs, j’organise des audits de comptes Instagram pour bien démarrer sur la plateforme : en savoir plus.