createur UGC, strategie de contenu, social media

Créateur UGC, influenceur, social media manager, gestionnaire de communauté…Tu ne sais plus vraiment lequel engager ?

Je te comprends, à chaque jour, une nouvelle appellation ! La création User Generated Content est un excellent sujet à aborder, surtout à une époque où les médias sociaux jouent un rôle crucial dans la stratégie marketing des entreprises. Le monde du marketing numérique est en constante évolution, et l’une des tendances qui gagne du terrain est le recours au User-Generated Content (UGC).

Qu’est-ce que c’est et pourquoi devrait-il faire partie intégrante d’une stratégie de médias sociaux ?

Qu’est-ce que le User Generated Content (UGC) ?

Le contenu généré par les utilisateurs est tout simplement du contenu original et spécifique à une marque créé et partagé par les consommateurs. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de tweets, de blogues, d’avis, et même de témoignages. Les entreprises encouragent souvent l’UGC en utilisant des hashtags spécifiques, en organisant des concours, ou en incitant les utilisateurs à partager leur propre expérience avec un produit ou un service.

Et depuis très récemment, le métier de créateur UGC est né. Il consiste à créer du contenu authentique et engageant pour les marques, qui résonne avec l’audience cible. Les créateurs UGC sont effectivement devenus un métier en soi, souvent considérés comme des micro-influenceurs ou même des nano-influenceurs qui se spécialisent dans la création de contenu. Le style du créateur est souvent « fait maison » que ce que tu pourrais attendre des campagnes publicitaires traditionnelles.

Quelle est la différence avec les influenceurs ?

La distinction entre influenceurs et créateurs d’UGC réside dans le fait que les créateurs d’UGC n’ont pas nécessairement besoin d’un large public pour créer du contenu. Les influenceurs comptent généralement sur leur audience pour vendre
des produits ou promouvoir des marques. Alors que les créateurs UGC créent du contenu que les marques peuvent
publier sur leurs propres plateformes de médias sociaux.

Les avantages de l’UGC

Engagement Ciblé : leur communauté, bien que petite, est souvent hautement engagée et plus susceptible de prendre des mesures en fonction des recommandations du créateur.

Authenticité : les consommateurs recherchent de plus en plus l’authenticité. Un avis ou une photo partagée par un utilisateur peut souvent avoir plus d’impact qu’une publicité parfaitement réalisée. Les créateurs UGC servent de relais entre la marque et le consommateur, ajoutant une couche d’authenticité et de confiance difficile à obtenir par d’autres moyens.

Confiance et crédibilité : selon des études, 85%1 des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. L’UGC sert donc à renforcer la crédibilité d’une marque par son contenu authentique et original, non parfait.

Comment Collaborer avec des créateurs UGC ?

  • Recherche : trouver des créateurs qui correspondent à l’éthique de sa marque et demander un portofolio. Ils se distinguent sur le Web par l’appellation UGC à côté de leur nom complet.
  • Définir les attentes: établir clairement ce à quoi tu t’attends en terme de contenu, de fréquence de publication, et d’engagement, tout en laissant au créateur la place à sa créativité. Tu ne veux pas que ça ait l’air de contenu scripté.
  • Contrat et rémunération: mettre en place un accord clair concernant la rémunération et les droits d’utilisation du contenu. Pour te donner un ordre d’idée, car j’ai échangé avec plusieurs créateurs UGC : 1 vidéo pour 200$, 3 vidéos pour 500$ et 5 vidéos pour 700$. Pour le contenu payé (en publicité0, il faut ajouter à cela des droits d’utilisation. Ces tarifs ne sont qu’à titre d’exemples.

Un gestionnaire de médias sociaux sera aussi en mesure de créer du contenu pour tes réseaux sociaux, sauf qu’il prendra en charge toutes tes plateformes, autant la stratégie, la gestion et la création. Faire affaire avec un créateur UGC si on a un gestionnaire de réseaux sociaux à l’interne, peut permettre d’ajouter une touche d’originalité à sa stratégie existante. Voici des exemples de marques qui ont recours à des créateurs :

Pour en savoir plus sur les résultats des vidéos créées par des créateurs UGC, je t’invite à écouter ce superbe webinaire de l’Agence Antilope : Publicité UGC : Les 3 vidéos qui performent le mieux (Webinaire).

Dans mon prochain article, je te partage quels sont les éléments à respecter dans une vidéo et quel type de vidéo tu peux demander à un créateur.

  1. Source Nielsen : https://www.nielsen.com/fr/insights/2015/confiance-en-la-publicite-dans-le-monde-recommandations-d-amis/ ↩︎