En tant que spécialiste en réseaux sociaux, j’effectue régulièrement des audits de comptes d’entreprises. Une métrique de performance revient systématiquement… le taux d’engagement. Tu as sûrement déjà entendu parler de l’importance d’avoir un bon taux d’engagement, preuve indispensable d’une réputation en ligne solide. Faut-il d’abord savoir ce qu’est le taux d’engagement ?
Le taux d’engagement | Définition
Le taux d’engagement est un indicateur de performance qui permet de mesurer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux. Il prend en compte les différentes interactions des utilisateurs à l’égard du contenu digital d’une entreprise.
Autrement dit, plus tu auras de likes, de commentaires, de partages et d’enregistrements sur tes publications et tes stories, plus ton taux d’engagement sera élevé.
Comme il se mesure aussi en fonction de ton nombre d’abonnés, garde en tête que plus tu auras d’abonnés, plus il te sera difficile de maintenir un taux élevé.
Sur une période définie, il se mesure comme suit :
Interactions / nombre d’abonnés *100 = taux d’engagement
Le taux moyen d’engagement diffère d’une plateforme à l’autre, mais il se situe en général entre 1 % et 3,5 %. Au-delà de 6 %, tu es un.e Rockstar !
On comprend donc pourquoi il est important de ne pas acheter de followers ou de likes, car tes résultats seront faussés.
L’importance de connaître son taux
Le taux d’engagement permet tout simplement de savoir si ton contenu intéresse ton audience. Tu peux le calculer pour une publication particulière ou pour l’ensemble de tes publications sur une période donnée. Il y a de nombreuses applications qui te permettent de le trouver.
Avoir un taux d’engagement élevé témoigne de la proximité entre une entreprise et sa communauté. Un compte à 10 000 abonnés et seulement quelques likes est beaucoup moins attrayant qu’un compte à 1000 abonnés avec un nombre de likes et de commentaires important.
On ne le répètera jamais assez, mais la régularité et la publication de contenu éducatif et divertissant sont les clés pour booster ton taux d’engagement. Je te conseille aussi de :
Répondre rapidement aux commentaires
Interagir avec d’autres comptes susceptibles d’être intéressés par tes services/produits
Utiliser des hashtags stratégiques
Publier à des heures où ton audience est connectée
Pour plus de conseils, voir l’article 7 clés pour réussir sur Instagram
Le taux d’engagement n’a désormais plus de secret pour toi. Rappelle-toi que ce n’est pas parce qu’une publication a fait un flop que son contenu n’était pas intéressant. Parfois, il est juste question de changer de perspective ou de format. D’ailleurs, les Reels sur Instagram ont le pouvoir de t’aider à générer plus d’engagement, je t’invite à rejoindre la formation ABC des Reels si tu n’as pas encore ajouter la vidéo à ta stratégie Marketing.
Commentaires récents