Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Il ne faut pas se fier à 100% sur les réseaux sociaux pour bâtir une audience et générer des ventes. Tout simplement parce que les plateformes ne nous appartiennent pas ! En 2021 Facebook et Instagram étaient »down» pendant plus de 3 heures un lundi. En 2022, le 31 octobre pour être plus précises, Instagram supprimait* plusieurs comptes légitimes sur la plateforme, pas seulement des robots, je parle bien de VRAIS comptes.

Il est important d’accroître la visibilité de son entreprise via les réseaux sociaux, et de s’assurer de garder cette relation dans un club privé qui nous appartient. Et là, le marketing par courriel est fort intéressant, en plus il n’y a aucun algorithme qui gère notre infolettre !

Dans cet article je partage 3 étapes pour faire grandir sa liste d’émails.

*Vu sur Twitter le 31 octobre 2022 :

1 – Connaître son audience

Et oui pour bâtir une liste de courriels, il faut aussi savoir à qui tu t’adresses. Pour t’aider si tu ne connais pas encore ton client idéal, j’ai écris un article à ce sujet : définir son client idéal, dans lequel je te guide dans la création de ton persona.

Une fois que tu connaîtras les besoins de ton audience, il te sera plus facile de créer du contenu qu’elle a envie de consommer. Et ainsi attirer une audience similaire par la suite grâce au trafic généré via les réseaux sociaux ou les contenus payants. Le marketing par courriel est un outil puissant à intégrer dans une stratégie numérique, c’est l’opportunité de communiquer de façon plus personnalisée avec ton audience. Il y a plusieurs logiciels qui existent en ligne pour implémenter des stratégies d’émailing efficaces et respecter les lois en vigueur de ton pays. Mon préféré à date c’est Mailerlite.

2 – Créer un outil gratuit

Aussi appelé »freebee» ou aimant à client, ça consiste à offrir à notre audience un outil gratuit qui répondra à un besoin. Évidemment, cet outil doit être en lien avec ton expertise et le reste du contenu que tu proposes.

Exemple : lorsque j’avais fait la promotion de l’article Optimiser sa BIO Instagram via mes Stories Instagram, j’avais indiqué que l’article contenait une checklist gratuite à télécharger pour réaliser son propre audit. Ce jour là ma liste de courriels a augmenté de 35 personnes.

Dans cet exemple, j’ai eu la preuve que le marketing par e-mail et les médias sociaux sont deux puissants canaux de marketing. Ensemble, ils peuvent stimuler l’engagement, augmenter le nombre d’abonnés et fournir un tas d’autres résultats impressionnants pour ton entreprise. N’hésite pas à réserver une session brainstorm si tu as besoin d’aide pour créer un outil gratuit et bâtir ton infolettre.

3 – Rendre l’expérience utilisateur fluide

J’en parle souvent et plus en profondeur dans cet article : Comment réussir son marketing des fêtes ?

Pour assurer une expérience réussie, on veut tout mettre en oeuvre pour que ce soit simple, rapide et »user friendly» de s’inscrire à une infolettre. Un utilisateur ne doit pas passer plus de 3 minutes à chercher le bouton pour s’inscrire. Le formulaire d’inscription doit aussi être simple et rapide à remplir pour ne pas démotiver l’audience. Personnellement je déteste les »pop-up» sur les sites webs, tu sais ces fenêtres qui apparaissent au bout de 5 secondes ?

Je recommande de :

  • réserver une section de notre site pour que les utilisateurs puissent s’inscrire, sans avoir une fenêtre qui bondit en plein visage !
  • ajouter le lien d’inscription à l’infolettre dans notre lien en BIO Instagram, Facebook ou Tik-Tok.
  • si tu as un groupe privé Facebook, tu as l’option de demander le courriel des abonnés avant inscription au groupe.
  • ajouter le lien d’inscription dans sa signature d’émail.

Saches qu’une personne abonnée à ta liste de d’émail est bien plus qualifiée qu’un abonné à tes réseaux sociaux. Cette personne a fait le mile en plus pour te donner son courriel personnel et l’autorisation de lui écrire en privé.

Puis on ne va pas se le cacher, mais reposer une stratégie business sur des algorithmes, c’est comme jouer à la loterie. Attention je ne dis pas que les réseaux sociaux ne servent à rien, au contraire ils ont un rôle important à jouer dans l’acquisition de nouveaux abonnés. Les réseaux sociaux et le marketing par courriel sont un bon duo et un gage de réussite !