La vidéo est le média favori des internautes. Qu’elle soit courte ou longue, elle capte plus facilement leur attention par l’ajout d’images, de musique et de voix. Depuis quelques années maintenant, on consomme majoritairement le contenu sur mobile, c’est-à-dire en format vertical. En tant que créateurs web, on n’a d’autres choix que de s’adapter à cette tendance pour rester dans le game. Car une chose est sûre, le format vertical est là pour rester.
Comment l’adopter dans sa stratégie marketing pour propulser l’ensemble de ses contenus ?
Est-ce la fin des vidéos horizontales ?
Je tiens à te rassurer, le format cinéma a toujours sa place. Si on prend l’exemple de YouTube, on estime qu’il y a environ 30 000 heures de vidéos importées chaque heure. Et que 2 milliards de personnes s’y connectent chaque jour pour visionner du contenu selon Semrush.
Les vidéos longues ont l’avantage d’offrir plus de flexibilité en termes de contenu et de créativité. Si elles requièrent beaucoup plus de travail, elles permettent d’approfondir un sujet. Mais aussi de l’aborder sous plusieurs angles et d’y ajouter plus facilement de l’émotion. Un critère essentiel pour renforcer les liens avec ses abonnés.
L’avantage du format vertical
Le format vertical peut occuper jusqu’à l’intégralité de l’écran, ce qui permet d’offrir une expérience plus immersive aux internautes. Si tu te demandes comment il est possible de passer une heure à regarder des vidéos de chats sur TikTok, voilà la raison.
Avec la croissance fulgurante de ce réseau social et de ses vidéos d’une durée allant jusqu’à 10 minutes, Instagram n’a eu d’autres choix que d’emboiter le pas avec la mise en avant des Reels.
Certes, les carrousels et les images statiques sur Instagram ont toujours leur fan-club, mais si tu souhaites booster ta stratégie globale de référencement, il te faudra intégrer des vidéos courtes au format vertical. Tu peux t’en servir pour rediriger ton audience vers tes contenus plus longs comme vers une vidéo YouTube, un article de blogue, un épisode de podcast, ton infolettre, etc.
En tant que créateur de contenu, tu pourrais par exemple partager une astuce dans ton domaine d’expertise dans une vidéo courte (Reel, YouTube shorts, TikTok) et ajouter un appel à l’action pour inviter ton audience à découvrir 9 autres astuces dans une vidéo plus longue. Ainsi, tes abonnés navigueront entre tes différentes chaînes de diffusion de contenu, améliorant ton trafic et ton référencement.
Uniformisation du contenu : un gain de temps pour les créateurs de contenu
Les vidéos verticales courtes sont d’excellents moyens de faire passer un message en moins d’une minute. D’ailleurs, l’ajout d’effets visuels et sonores non seulement permet de capter plus facilement l’attention, mais aident aussi à mémoriser l’information.
Avec cette uniformisation du format, on peut partager son contenu sur plusieurs plateformes de manière efficace et rapide. Moins de temps passé pour diffuser le contenu, plus de temps passé pour éduquer, divertir et inspirer. Un gain de temps considérable pour les créateurs web quand on sait la charge de travail consacrée à la création de contenu de qualité.
Nos conseils pour une vidéo courte réussie
- Ajoute des sous-titrages à ta vidéo pour la rendre plus accessible.
- Limite-toi à un message par vidéo.
- Ajoute les couleurs de ta marque pour personnaliser ta vidéo.
- Importe directement ta vidéo sur la plateforme de ton choix. En effet, il vaut mieux éviter de republier une vidéo TikTok sur Instagram sans retirer le logo TikTok par exemple.
- Respecte les différentes résolutions.
De manière générale, la résolution standard pour le format vertical est de 1080 x 1920 pixels, soit un ratio de 9:16. C’est le cas pour les stories Facebook et Instagram, les YouTube Shorts, les Reels, les vidéos Pinterest et les TikToks.
Pour éviter d’avoir des bandes noires de chaque côté de ta vidéo, voici les résolutions recommandées pour les autres réseaux sociaux :
- Twitter : Format paysage : 1280 x 720 pixels | Format carré : 720 x 720 pixels
- Linkedin : Format recommandé : de 256 x 144 pixels à 4096 x 2304 pixels
- Facebook : Format recommandé : 1280 x 720 pixels
Source : Semrush
Le contenu audiovisuel n’aura jamais eu autant la côte ! Alors à toi de jouer en exprimant ta créativité grâce à la vidéo verticale. Et si tu as envie de maîtriser l’art des vidéos courtes pour l’intégrer dans ta stratégie marketing, tu peux rejoindre ma formation en ligne ABC des Reels où je te livre tous mes secrets. Tu peux profiter d’un rabais de 40% avec le code suivant : PROMOREELS40.
Commentaires récents