L’algorithme de LinkedIn a maintenant changé. En règle général sur chaque plateforme quand tu postes du contenu, l’algorithme va évaluer le nombre d’interactions dans les premières minutes (10, 30, 60, 90… tout dépend de la plateforme) puis soit le montrer à plus de monde, soit le rendre invisible !
Richard Van Der Blom, conférencier et formateur en ventes sur LinkedIn, a détaillé les changements de l’algorithme LinkedIn dans son rapport en novembre 2022 (en anglais).
Comprendre comment fonctionne l’algorithme d’une plateforme est la base pour déployer une stratégie de contenu et savoir comment maximiser son temps sur le réseau social ! Je te partage les éléments principaux à considérer dans ta stratégie LinkedIn, clairement je ne tenais pas à faire un article de 57 pages, le contenu du lien ci-haut contient chaque point si tu préfères faire défiler le document.
L’algorithme de LinkedIn utilise une combinaison de facteurs pour déterminer quel contenu afficher sur le fil d’actualité d’un utilisateur.
Ces facteurs incluent :
Les relations de l’utilisateur
L’algorithme privilégie le contenu des relations de l’utilisateur car il est plus susceptible d’être pertinent pour l’utilisateur. En 2023 lorsque tu t’abonnes à un nouveau compte, tu pourras voir jusqu’à 4 de ces contenus sur ton fil d’actualité pendant au moins 2 semaines. Un genre de récapitulatif pour que tu ne manques rien.
Tu verras avant tout, les publications des comptes que tu suis, puis tu verras jusqu’à 22% de publicités d’entreprises et de LinkedIn lui-même.
Les intérêts de l’utilisateur
L’algorithme prend en compte les intérêts de l’utilisateur, tels que déclarés dans son profil, pour afficher des contenus en lien avec ces intérêts; le type de son contenu posté et le sujet du compte.
Les interactions passées
Il tient compte des interactions passées de l’utilisateur avec le contenu pour afficher des contenus qui ont été appréciés ou commentés par l’utilisateur. Plus tu interagis avec un compte, son contenu et/ou par message privé, plus tu te feras montrer ses posts et activité dans ton fil d’actualité.
Popularité générale
L’algorithme tient compte de la popularité générale du contenu pour afficher des contenus qui ont été partagés ou aimés par un grand nombre d’utilisateurs. D’ailleurs une publication contenant un selfie aura 3 fois plus d’engagement et 2,5 fois plus de portée que les autres formats. Prends aussi en considération que pour faire mousser l’engagement tu dois rester présent après avoir poster, au moins 90 minutes. Pour répondre aux commentaires et commenter au moins 3 posts de ton fil d’actualité.
Recence
L’algorithme donne la priorité aux contenus les plus récents pour qu’ils soient vus par les utilisateurs. D’après l’étude conduite par Richard Van Der Blom, les meilleurs moments pour publier sont :
- Dimanche de 1 pm à 3 pm
- Lundi de 10 am à 1 pm
- Mardi de 8 am à 11 am
- Mercredi de 9 am à 12 pm
- Jeudi de 8 am à 11 am
- Vendredi de 1 pm à 3 pm
- Samedi de 10 am à 2 pm
Ce qu’il faut retenir pour optimiser son contenu en 2023
Les premières 90 minutes après avoir publié sont cruciales, il faut absolument interagir avec d’autres posts sur le fil d’actualité et répondre aux commentaires. Les Carrousels (document PDF) avec 7 images fonctionnent mieux, que des publications sans images et un post avec un selfie a un plus gros reach. Il faut rester constant, c’est à dire publier avec régularité et interagir avec d’autres utilisateurs chaque jour.
Si après lecture de cet article et du rapport de l’étude, tu te sens encore perdu.e, prends un appel exploratoire avec moi afin que je t’aide avec ta stratégie LinkedIn.
À très vite.
Commentaires récents