creation de contenu reseaux sociaux
George Milton

Tu as peut-être connu ce regain de motivation où tu décides de relancer tes réseaux sociaux après les avoir laissés à l’abandon. Story, posts, reels, carrousels, tu veux être sur tous les fronts sauf qu’à peine commencé, tu te sens à bout de souffle. Avec toutes ces options et sans une bonne organisation au préalable, on finit vite par baisser les bras. Je te livre alors mes meilleurs conseils pour que la création de contenu devienne pour toi une partie de plaisir plutôt qu’une corvée.

Ne pas surcharger son calendrier éditorial

Oui, tu as bien lu ! Dans l’idéal, on posterait 365 jours par an sur toutes les plateformes existantes pour obtenir cette visibilité exponentielle dont on rêve tous. À moins d’avoir une équipe derrière soi, c’est un rythme difficilement tenable parce que nous ne sommes pas des machines à créer du contenu, mais bien des humains.

Surcharger ton planning éditorial, c’est te mettre des bâtons dans les roues. Car au-delà de la création de contenu, tu dois faire de la place pour tes projets clients, tes projets personnels et ta vie sociale (celle en dehors des écrans). D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de publier tous les jours. Tu connais la chanson, la clé c’est d’être régulier sur le long terme et de prendre le temps d’interagir avec ta communauté.

Crée alors un planning éditorial qui s’adapte à ton emploi du temps. Si tu n’as que deux heures à consacrer à la création de tes contenus chaque semaine, adapte la quantité de contenu à créer en conséquence. À la fin des deux heures, tu auras non seulement ton contenu de prêt, mais tu pourras passer à la tâche suivante sans frustration.

Formuler clairement ses objectifs

T’est-il déjà arrivé de noter dans ton agenda créer les publications de la semaine ? En étant trop vague dans la formulation de tes objectifs, tu prends le risque de ne pas les atteindre. À la place, essaie de décomposer ou de quantifier tes objectifs. Par exemple, tu peux choisir d’écrire créer 3 publications ou encore créer un reel, un carrousel et une publication simple.

C’est une technique facile à appliquer qui t’aidera à cocher plus rapidement les fameuses cases de ta to-do list.

Gagner en productivité et en sérénité grâce au batching

La méthode du batching consiste à regrouper des tâches similaires dans un même bloc de temps. Au lieu de créer tes publications de façon ponctuelle, choisis de réserver un moment dans ta semaine ou dans ton mois pour créer plusieurs publications d’une seule traite.

Le batching te permet d’entrer plus facilement dans cet état de flow, c’est-à-dire cet état où ta productivité et ta concentration sont optimales.

Pour optimiser ta production, tu peux dans un premier temps te pencher seulement sur la rédaction des posts, puis sur l’ajout de visuels et enfin sur la programmation.

Petit conseil : n’oublie pas d’éteindre les notifications lorsque tu batches ton contenu pour ne pas casser ton flow.

Recycler ses contenus

Tu n’as pas besoin de réinventer la roue chaque fois que tu crées du contenu. Prends le temps d’analyser tes contenus précédents pour voir ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. Revisite-les et mets-les au goût du jour. Tu peux les reformuler, regrouper plusieurs publications en un carrousel, ajouter de nouveaux points de vue, transformer un post en un reel, etc.

Avoir des templates

Les templates, c’est probablement ce qui va te permettre d’accélérer ton processus de création de contenu. En ayant sous la main des templates prêtes à l’emploi, tu n’auras plus qu’à y ajouter tes textes, tes visuels et le tour est joué.

J’ai d’ailleurs créé le Bundle Fusion avec Kathleen Viens pour t’aider à gagner en efficacité. Ce bundle contient plus d’une centaine de templates adaptées à Instagram et Facebook.

Plus encore, une fois tes publications seront en ligne, tu obtiendras un feed harmonieux aux couleurs de ton branding sans y avoir passé des heures, de quoi te faire remarquer sur la toile en un seul coup d’œil.

Templates et gabarits de contenu prêtes à l'emploi
Bundle Fusion https://kathleen-edith.my.canva.site/

Programmer ses contenus

La programmation te permet de répondre toujours présent sur les réseaux sociaux que tu bronzes à la plage ou que tu slalomes en ski à la montagne.

Mais attention à ne pas programmer trop à l’avance, car tu n’es pas à l’abri de publier un post écrit un mois plus tôt et qui s’avère finalement peu pertinent au moment de sa publication. C’est souvent le cas lorsque ton business évolue ou qu’un événement d’actualité d’ampleur mondiale survient (coucou la pandémie).

Trouver l’équilibre entre organisation et improvisation

Garde en tête que ton calendrier éditorial n’est pas coulé dans le béton. Personne n’est à l’abri d’imprévus qui peuvent bouleverser tout un emploi du temps. L’essentiel est de savoir t’écouter pour ne pas brimer ta créativité et rendre la création de contenu la plus agréable possible.