La BIO Instagram est la première chose qu’un visiteur voit après la photo de profil, autant la soigner ! À la rapidité qu’un utilisateur de réseau social fait défiler l’écran, il est impératif de capter son attention et de faire comprendre rapidement quel est le sujet du compte. Et savais-tu qu’Instagram n’affiche que les 4 premières lignes ?
Alors déjà que 150 caractères c’est peu, autant dire que résumer l’argumentaire en 4 lignes, c’est restreint.
Si tu démarres sur Instagram, alors ce guide gratuit pourrait t’aider : 5 étapes pour développer son compte Instagram professionnel.
C’est quoi la BIO Instagram ?
Cette section est une courte description sur le profil en dessous du nom. Cette description est l’équivalent à un pitch de 30 secondes que tu ferais lors d’un réseautage MAIS en 150 caractères seulement. L’objectif est de convaincre les nouveaux visiteurs de s’abonner à ton compte. La plupart des gens ne liront la biographie que la première fois qu’ils visiteront un profil Instagram, c’est donc la première impression qui doit transmettre avec précision ton message.
Si le « plus » apparait, c’est déjà trop long
Pourquoi ? Parce que ce bouton est trop petit à appuyer lorsque nous sommes sur le téléphone, et plus de 80% des utilisateurs sont sur mobile.
Et ça demande un autre effort de la part des visiteurs, ils vont vite et plus il y a de clics, moins il y a de visites, bref tu l’auras compris, il faut aller droit au but dans les 4 premières lignes sans demander aux utilisateurs de cliquer sur un plus. Je t’ai préparé un petit exercice pour brainstormer, mais si tu veux aller plus loin, j’offre des consultations.
Voici un mini-audit que tu peux réaliser toi-même
- La première ligne doit expliquer aux nouveaux visiteurs ce que tu fais, comment et pour qui.
- La seconde ligne peut être une preuve sociale comme par exemple combien de clients as-tu aidé.
- La dernière ligne est un appel à l’action comme par exemple : rejoins la masterclasse gratuite.
On essaie de garder ces 4 lignes courtes et efficaces.
SI je décortique, voici ce que cela donne :
– QUOI 👉 une phrase qui accroche tes visiteurs, décris ici ta mission
– QUI 👉 pour qui ta mission est destinée
– COMMENT 👉 tu peux les aider
– OÙ 👉 localisation, lieu, ville ou pays
– un Call To Action* 👉 ajoute un lien, comme Instagram ne te permet pas d’ajouter plusieurs liens, optimise ce lien en intégrant un lien de type Linktree ou Instabio, qui permet de rediriger tes lecteurs vers d’autres liens (Site Web, LinkedIn, Facebook…)
*Call To Action: un appel à l’action, souvent utilisé à la fin d’un article ou d’une page pour inciter le lecteur à passer à une action (Téléchargement, contact, achat…)
Sur ce je te laisse travailler ta biographie, et si tu as besoin d’aide, fais-moi signe sur Instagram.
Pssst : si tu as besoin d’un coup d’oeil externe, j’offre un audit Instagram.
Commentaires récents