Ne dit-on pas pour vivre heureux, vivons cachés ? Instagram est un réseau social où le pouvoir de l’image prime. Qui ne rêve pas de bâtir sa notoriété et devenir une référence dans son domaine d’expertise ? Pour espérer tirer son épingle du jeu, une question légitime alors se pose. Est-il nécessaire de s’afficher devant des milliers d’inconnus pour attirer des prospects et se démarquer de la concurrence ?
Même si je suis pro-Story face caméra, jamais je n’obligerai un client à se montrer dans son contenu, sur le simple fait que ce serait la seule façon de se démarquer.
Réussir sur Instagram sans se montrer, est-ce possible ?
Voici une question qui revient très souvent, parce que je parle souvent de montrer sa personnalité à travers les vidéos, surtout via les Reels et les Stories. D’ailleurs si tu veux améliorer ton utilisation des Reels pour gagner en visibilité et te démarquer de la concurrence, alors je te recommande la formation en ligne ABC DES REEL.
Oui c’est fort possible de ne pas se montrer. Bien qu’on pourrait penser le contraire, on peut très bien réussir sur Instagram sans montrer son visage. Si, pour certains, Instagram est un espace où tout est dévoilé allant de la sphère privée à la sphère professionnelle, pour d’autres, il reste un outil au service de leur entreprise où l’intime doit rester privé à commencer par sa propre personne.
Lorsqu’un utilisateur s’abonne à ton compte, c’est parce qu’il trouve ton contenu inspirant, éducatif ou divertissant. Généralement, on ne s’abonne pas au compte d’une personne parce qu’on s’identifie à son physique. C’est parce qu’on y trouve du contenu à forte valeur ajoutée qui répond à des besoins spécifiques.
Instaurer un lien de confiance en montrant ses valeurs
À part Steve Job, le fondateur d’Apple dont tout le monde connaît bien le visage, il est beaucoup plus rare d’avoir une idée précise de ce à quoi ressemblent les fondateurs d’une marque.
Quand on fait du shopping, on achète les produits ou les services d’une marque, car nous avons confiance en leur qualité avant tout.
Pour arriver à créer cette confiance, il faut montrer ta personnalité. Montrer sa personnalité sans se montrer ? Oui, tu as bien lu ! J’aimerais prendre l’exemple d’Emma d’Ambition Féminine qui a réussi à bâtir son entreprise sur le Web sans jamais se montrer.
La personnalité de ton compte se ressent à travers ton branding personnel. Les couleurs, les typographies, le choix des photos, le ton adopté dans tes textes, tous ces éléments contribuent à humaniser tes publications. C’est ainsi que tu pourras créer des connexions avec ton audience, ce qui est un critère essentiel notamment avec la montée du télétravail où les gens cherchent de plus en plus à se rapprocher des comptes avec lesquels ils interagissent.
Mon avis personnel sur le sujet
Non tu n’es pas obligé de te montrer pour réussir, Emma en est d’ailleurs la preuve. Cependant ça t’aidera à aller plus vite à bâtir le lien trust dans ta stratégie du Know, Like, Trust, je te parlerai de ce facteur dans un prochain article. Penses-y bien, à chaque fois que tu prends la décision de te montrer pour parler directement à ton audience, tu ajoutes un sentiment de proximité avec ton lecteur, tu améliores la connexion humaine avec tes abonnés.
Il n’est pas jamais évident de sortir de sa zone de confort que l’on soit timide ou extraverti. Que tu choisisses de te montrer ou non, la décision t’appartient. Ne laisse pas les autres te dicter ce choix.
Même avec moins de 1000 abonnés, les Reels peuvent t’aider à développer ta notoriété, créer un lien de confiance et générer plus d’engagement que tout autre format sur Instagram. Si tu souhaites ajouter les Reels à ta stratégie de contenu, j’ai la formation pour toi, une formation pensée pour les entreprises de services et de produits.
Commentaires récents