
Tu veux être présente sur tes réseaux, faire rayonner ton expertise, attirer des clientes qui trippent sur ce que tu fais. Mais tu as déjà mille choses dans ta journée. Et quand vient le moment de créer ton contenu, ben tu te sens juste dépassée. Tu te demandes comment les gestionnaires de médias sociaux font pour publier chaque semaine sans s’arracher les cheveux? Tu es à la bonne place 😉.
Je le vois avec mes clientes. Elles arrivent en me disant qu’être constante, c’est mission impossible. Alors ensemble, on met en place un horaire adapté. Qui leur permet de créer moins, mais mieux, et surtout d’arrêter de faire du contenu sous pression. Aujourd’hui, je te le partage.
Vendredi matin : Planifie ton contenu
Tu termines la semaine de la meilleure façon qui soit, prends un pas de recul et regardes ce que tu as publié, ce qui a fonctionné, ce qui a généré des conversations. Tu regardes aussi tes objectifs du moment et ce que ton audience a vraiment besoin d’entendre. À partir de là, tu décides ce que tu vas publier la semaine prochaine. Évidemment, réfère-toi à ta stratégie de contenu, on n’invente pas la roue chaque semaine, hein? Commence par tes piliers de contenu, c’est la base de tout ce que tu publies. Si tu n’en as pas, regarde cette vidéo : Les piliers de contenu 101 ou celle-ci sur la stratégie médias sociaux.
Et, si tu manques d’idées, va voir ma vidéo sur comment trouver des idées de contenu à l’infini.
Vendredi aprem : Crée en batch
En après-midi, tu passes en mode production. Tu filmes, tu prends des photos, tu écris tes légendes et tu fais tes visuels. Ton cerveau passe en mode créatif et tu travailles en continu au lieu de fractionner ta concentration chaque jour.
C’est fou à quel point c’est plus efficace. Et si l’idée de filmer tout de suite te donne des sueurs froides, tu peux très bien te garder une autre demi-journée plus tard uniquement pour le tournage et prendre ce temps pour faire du montage (ou faire appel à moi pour cette partie 😉).
Ce sentiment de satisfaction en fin de journée, tu peux même te récompenser avec un latté ou un matcha, dépedemment ta team. Comme ça, fini le stress de la publication de dernière minute ! Dans la cohorte 2 d’Impact, j’anime justement un atelier en direct sur la création de contenu en batch, pour créer en une seule session tout ton contenu de la semaine et repartir.
Dimanche soir ou lundi matin : Programme tout
Bon, on ne va pas se mentir, c’est la partie la moins sexy du processus. Ce n’est pas glamour, ça ne demande aucun talent créatif et en plus, certaines plateformes refusent encore qu’on programme tout d’avance. On est obligées d’y retourner le jour J comme pour les Stories, bienvenue dans mon univers de GMS.
Perso, je me garde un moment le dimanche soir. Mais si tu préfères t’y mettre lundi matin, c’est parfait aussi. L’idée, c’est que ta présence en ligne ne dépende plus de ton humeur du jour, de ton énergie ou de ton agenda.
Tu vas voir, lundi midi, tu vas être fière de toi. Ce truc que tu remettais toujours à demain, check ✓. Et tu vas pouvoir avancer sur tes dossiers sans cette petite voix fatigante qui te rappelle que tu devrais publier quelque chose.
Quelques minutes d’engagement
Mes clientes me disent ne pas avoir le temps pour répondre aux messages et commentaires, pourtant c’est la game. Mais c’est littéralement le cœur des réseaux sociaux, le mot social est dans réseaux sociaux. C’est là que la relation se construit, que les conversations commencent, que les connexions se renforcent.
Prends quinze minutes par jour, juste assez pour montrer que tu es présente, que tu t’intéresses aux gens qui prennent le temps d’interagir avec toi. Et tu crées une présence en ligne qui travaille pour toi, même quand tu dors.
Et si tu veux simplifier encore plus ta planification et ta création de contenu, viens me rejoindre dans la cohorte 2 d’IMPACT. Je t’aide à trouver des idées autant pour tes posts que pour tes Stories, à écrire des légendes qui convertissent, et à garder ton calendrier hyper organisé. Et viens me dire comment ça se passe.
Commentaires récents