Avec les dernières annonces d’Adam Mosseri, Chef d’Instagram, la plateforme a décidé de miser sur la vidéo pour le future de la plateforme, Il nous explique que le réseau social s’adapte aux utilisateurs car nous consommons plus de vidéos.
« Les publicités vidéo ont augmenté les probabilités d’achat chez 79 % des consommateur·ices des biens de grande consommation, et ont généré plus de notoriété de la marque que les publicités à image unique dans 100 % des cas. »
Source : Meta
D’ailleurs, Meta nous propose maintenant des outils pour démarrer en toute simplicité la création de nos vidéos via la plateforme directement et sur ordinateur, le tout pensé version mobile.
Dans cet article, j’ai voulu rassembler les points importants à considérer si tu décides de mettre en avant ton entreprise grâce à la vidéo courte.
Pense avant tout, expérience utilisateur
La vidéo courte (moins de 15 secondes) au format vertical capte immédiatement l’attention de la clientèle et génère une plus grande notoriété. C’est un des moyens les plus simples et les plus rentables de mettre en avant notre entreprise. Et en se positionnant à l’endroit où notre audience cible passe le plus de temps, on va pouvoir être vu et entendu.
Il est donc primordiale de repenser la vidéo pour l’adapter aux dimensions de téléphone, soit 1080 px x 1920 px mais aussi s’assurer de :
- Capter l’attention dès les premières secondes avec une accroche et ajoute ta marque pour rester mémorable
- Divertir et garder le lecteur sur la vidéo, rappelle-toi le temps de visionnage est plus qu’important
- Sans oublier l‘engagement, à la fin de la vidéo pose une question ou amène ton lecteur à passer à l’action
Simplifie la création de vidéos
Il n’est pas nécessaire de faire des effets spéciaux à la Spielberg, ni des transitions de super star et encore moins des chorégraphies de danseur professionnel pour réussir ses Reels. Ça peut aussi être très simple comme ajouter des photos afin de créer une vidéo tant que le message est clair. Donc si tu n’aimes pas le montage ou que tu ne veux pas te montrer, tu trouveras une multitudes de formats différents à utiliser.
Avec la sortie des modèles de Meta, ça va être encore plus simple, nous allons pouvoir choisir nos Reels parmi des templates proposées. Jusqu’à présent j’utilisais Canva pour créer des vidéos sans me montrer, mais maintenant tout se fera depuis l’application… Cool non ? Tu peux profiter d<un rabais de 40% en appliquant le code promo suivant : PROMOREELS40.
Mets-toi à la place du lecteur
Apparemment nous sommes plus de 80% à regarder les vidéos sur les réseaux sociaux sans le son, alors la question à se poser est : est-ce que JE regarderais ma propre vidéo sans son ? Pense à toujours inclure du texte ou des sous-titres pour que le message soit transmis facilement.
Donc avant de publier ton prochain Reel, regarde-le sans le son pour t’assurer qu’il est bien interessant. Et pose-toi les bonnes questions :
- Est-ce que j’ai envie de le regarder jusqu’au bout ?
- Est-ce que les premières secondes sont assez captivantes pour regarder la suite ?
- Quel est mon objectif avec cette vidéo : éduquer, informer, faire rire, proposer une action…?
Tu veux en apprendre plus sur les Reels, voici un article qui pourrait t’intéresser : Pourquoi adopter les Reels en 2022
Si tu es prêt.e à profiter des Reels Instagram mais que tu as besoin d’aide pour les utiliser plus stratégiquement, alors je te propose la formation ABC des Reels. Ce que je propose avec ma formation, c’est de te faire faire un pas de géant, pas besoin de passer des heures à réfléchir aux reels 101, je te montre tout de A à Z. Je t’offre une formation, des tutoriels et une communauté privée sur Facebook pour toutes nouveautés, tendances et idées.
Formation disponible en ligne pour avancer à ton rythme et À VIE.
Commentaires récents