L’Essentiel Médias Sociaux : Les informations clés et les meilleures pratiques pour réussir sur les réseaux sociaux par Edith Courtial.
Eh bien, j’ai l’impression que 2023 nous a tous un peu découragé sur les décisions prises surtout du côté d’Instagram. Nous bassiner pendant 2 ans de faire des Reels, pour en début d’année revenir sur leur décision, et faire un retour en arrière en remettant l’accent sur les photos !!! C’est à n’y rien comprendre.
En plus de ça, depuis l’annonce de Meta sur le badge bleu de vérification, la portée de notre contenu est carrément minable… Mais, bien sûr, comme nous le savons tous dans cette industrie, les choses changent constamment, il faut s’y attendre, et cet article va droit à l’essentiel des nouveautés que tu dois connaître afin que tu puisses t’adapter.
C’est parti 🏃♂️🏃♂️🏃♂️
Le lien en bio devient : les liens multiples sur Instagram
Instagram nous permet ENFIN d’avoir plus d’un lien dans la bio. Tu as maintenant la possibilité d’avoir jusqu’à 5 liens en bio. Accède à ton profil, sélectionne « Modifier le profil », puis accède à l’option de lien et ajoute des liens externes. Tu auras un lien principal « + autres » répertorié sur ton profil – ils n’apparaissent pas tous tant que quelqu’un n’a pas cliqué sur celui-ci. Tu peux aussi nommer les liens, ce qui est beaucoup plus utile qu’avant.
Si comme moi tu utilises une page non-répertoriée de ton site Web, alors tu n’as rien à changer, si tu utilises des liens arbre tel que Linktree alors tu es mieux de modifier tes liens.
Les Carrousels Instagram défilent tous seuls
Les Carrousel sont les visuels multiples sur une même publication Instagram. Jusque là, il nous était possible de passer à l’image suivante simplement en faisant glisser notre doigt de droite à gauche. Instagram a travaillé à ce que les images défilent toutes seules. Ce n’est pas encore déployé partout, mais c’est en cours.
J’ai expérimenté pendant 24 heures, tout mon fil d’actualité Instagram qui défilait tout seul, sans aucun moyen de l’arrêter, et je n’ai vraiment pas aimé l’expérience.
L’icône SHOPPING sur Instagram a disparu du menu
En effet, l’icône a pris la place de l’icône shopping, pour faire place à un gros signe +
Il est toujours possible de taguer nos produits dans nos contenus pour diriger l’audience vers la boutique en ligne. Cependant, faire place au plus, nous montre l’importance que donne Instagram à la création de contenu plutôt qu’au magasinage.
Meta offre des tutoriels pour créer des publicités
🙂 Après l’annonce du badge bleu de vérification, payant, on peut voir sur leur blogue des tutoriels, wébinaires et templates sur comment créer des publicités facilement. Tu trouveras les Webinaires ici ou ici.
C’est officiel le Creator Studio n’existe plus
Depuis le 30 avril, Meta a annoncé transférer toutes fonctionnalités du Creator Studio dans la Suite Meta. Pour certain d’entre nous, le changement a été fait depuis des mois, mais maintenant c’est officiel pour tous.
Nouveautés pour les Reels
L’interface d’édition a été simplifiée, il est donc maintenant possible de modifier, éditer et monter un Reel à même l’application, sous une seule et même interface, et sans que celle-ci ne surchauffe 😜. Et on peut recevoir des notifications quand quelqu’un s’abonne à nous grâce aux Reels (sauf qu’on ne sait toujours pas de quel Reel, il s’agit).
Le bouton dans Les Reels sur Facebook
Nous pouvons désormais ajouter un bouton « envoyer un message », dans un Reel pour une publicité. C’est malade, le Reel a déjà une grande portée. C’est une belle façon d’augmenter les conversations via Facebook.
C’est la fin des NFT sur Instagram
Ce fut très bref, les NFT ont apparus fin 2022 et sont maintenants arrêtés sur Instagram. Voici le pourquoi dans ce superbe article.
Les sujets dans les groupes Facebook disparaissent
Les administrateurs pouvaient jusqu’à présent ajouter des hashtags afin d’insérer un sujet à une publication. Ce qui rendait la recherche plus facile, lorsqu’un membre de la communauté recherchait un sujet précis.
La réintégration de Messenger dans Facebook
Facebook avait séparé les 2 applications il y a maintenant 7 ans, mais Meta revient aujourd’hui sur cette décision. En effet, les utilisateurs de Facebook tendent à discuter plus via Messenger, plutôt qu’à poster sur leur fil d’actualité. Voici ce qu’Adam Mosseri, CEO d’Instagram avait mentionné en Story : “Friends post a lot more to stories and send a lot more DMs than they post to Feed.”
Il y en a des nouveautés, j’ai sélectionné les principales pour t’aider à suivre de prêt ce qu’il se passe. Il y a aussi la possibilité de créer des broadcast channel mais je ne sais pas combien de temps cela va durer, un peu comme les notes qui ont complètement disparues après 2 mois d’engouement pour ce nouveau format.
Je trouve personnellement qu’Instagram fait moins de mises à jour qu’en 2022, cependant en ce moment la portée est minable. Il se passe quelque chose de gros en coulisse, j’ai hâte d’en savoir plus.
Commentaires récents